Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
30 janvier 2006

Mais que fait la police ?

Mais où s’arrêteront-ils ces sauvageons ? Pas plus tard que jeudi dernier, dans l’Essonne, un élève en a grièvement blessé un autre à la tête d’un coup de carafe d’eau ; la victime a dû être hospitalisée. Curieusement, aucune télé, aucune radio, aucun journal ne s’est déplacé toutes affaires cessantes. De Robien non plus dont on attendait pourtant qu’il confirme à cette occasion sa ferme volonté d’implanter des policiers dans les établissements scolaires.

Pourtant, des policiers faisant règner l’ordre dans un école militaire, ça ne manquerait pas de sel ; car l’école en question n’est autre qu’un de ces inénarrables centres « Défense 2e chance » mis en place par le gouvernement pour faire baisser les chiffres du chômage, où quelques malheureux jeunes, appâtés par un modeste pécule, passent leur journée à marcher au pas, sous les hurlements d’adjudants à la retraite. Des violences dans une école militaire ? Au même titre que dans n’importe quel lycée professionnel de banlieue encadré par de dangereux laxistes post-soixantehuitards ? Ben oui.

Actuellement, il existe 3 de ces établissements. Il devrait y en avoir 500 avant la fin de l’année ! (Tiens, à ce propos, à côté de chez moi, on est en train de fermer plusieurs écoles élémentaires ; aucun rapport, bien sûr). Si ce chiffre est tenu, la violence à l’école, ça n’est pas prêt de se terminer...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci à Brigetoun pour son intervention. Il ne s'agit pas ici d'une nouvelle mouture des casernes pour enfants de troupes qui sévissaient dans l'entre-deux-guerres, quoiqu'il ne soit pas exclu qu'on s'apprête ici et là à les remettre au goût du jour.<br /> <br /> Dans le cas présent, cette nouvelle institution s'appelle le "service militaire adapté" (pour les 18-21 ans), nouvelle lubie du pouvoir, sur laquelle j'avais posté un message le 30 septembre 2005 ("la pédagogie plutôt que l'armée").
Répondre
B
on a réinventé les enfants de troupe ? Pourtant ça existe toujours non ? mais c'est vrai ne dépendent pas je pense de l'Education Nationale;<br /> Dommage que cela passe inaperçu
Répondre
Publicité