Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
3 juin 2006

Perdre son honneur ou les élections ?

Les mots sont importants (site qu’on recommande chaleureusement) reprennent un article de Pierre Tévanian écrit au soir du 21 avril 2002, dans lequel l’auteur reprochait à Jospin « en droitisant à outrance ses positions sur l’immigration et l’insécurité [de faire] le choix de perdre son honneur plutôt que les élections », ajoutant que, de toutes façons, le calcul était mauvais : « perdre son honneur ne fait pas gagner les élections ». Rappelant la destruction au bulldozzer d’un foyer de travailleurs immigrés par le maire communiste de Vitry – c’était il y a un quart de siècle – au nom du « seuil de tolérance », Pierre Tévanian pointait la responsabilité de la gauche dans le développement d’un climat pourri débouchant sur ce « séisme prévisible » : Le Pen au second tour. Il rappelait également quelques lignes prophétiques de l’écrivain camerounais Mongo Béti :

’’À mon avis, c’est se bercer d’une très dangereuse illusion que de prêter aux Français quelque capacité ou inclination à accepter le statut de peuple multiracial ou multiculturel. Tout dans l’histoire, les croyances et les moeurs des Français dément une telle espérance. Machiavélisme des dirigeants, abjection des médias, pusillanimité de la bourgeoisie, égoïsme des maîtres à penser depuis la disparition de Sartre, perversion persistante des mythes esclavagistes, et, naturellement, effets de la crise économique, tout se conjugue au contraire pour faire de l’immigration le problème explosif et en quelque sorte providentiel pour les aventuriers. L’évolution récente des communistes français permet de prédire qu’un petit Mussolini mâtiné de Poujade sera tenté tôt ou tard d’y trouver la chance de sa vie’’.

Actualisons un peu le texte : « l’évolution récente des socialistes français... ».

« Un petit Mussolini mâtiné de Poujade », ça se dit comment au féminin ?

http://lmsi.net/article.php3?id_article=19

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je m'apprêtai à citer le passage ; merci de l'avoir fait à ma place...
Répondre
E
Voilà le contexte puisque vous le demandez :<br /> <br /> "Tévanian :<br /> <br /> J’ai envie de dire que la vraie gangrène communautaire dans ce pays, c’est le CRIF, mais c’est aussi le Front National, c’est aussi Philippe Devilliers, c’est aussi le PS blanc...etc.<br /> <br /> Dieudonné :<br /> <br /> Au Front National, il y a plus de diversité qu’au CRIF. Il y a des gens de toutes les religions, de toutes les couleurs. Le Front National c’est déjà plus représentatif que le CRIF qui est la lame pure.<br /> <br /> Tévanian :<br /> <br /> Qu’un communautarisme soit d’une minorité ou d’une majorité, c’est du communautarisme. Je pense que le communautarisme le plus puissant en France c’est la communauté blanche. "
Répondre
L
Correctif : c'est Tévanian lui-même qui a démissionné du MRAP après un conflit orageux et un procès assez confus et, d'ailleurs, de pas beaucoup d'intérêt. Mille excuses : on n'est pas au courant de tout.
Répondre
L
Mensonge : Pierre Tévanian est toujours au MRAP.<br /> Deux phrases tirées de leur contexte, ça s'appelle de la manipulation.<br /> <br /> Quant au "communautarisme de la communauté blanche", j'acquiesce tout à fait : c'est ce que j'appelle, moi, le communautarisme franchouillard.
Répondre
E
http://www.communautarisme.net/Quand-Dieudonne-joue-de-la-dialectique,-Pierre-Tevanian,-l-un-des-animateurs-de-la-contestation-anti-colonialiste-,-s_a602.html<br /> <br /> Pierre Tévanian dans le texte, lors de sa rencontre avec Dieudonné :<br /> "J'ai envie de dire que la vraie gangrène communautaire dans ce pays, c'est le CRIF"<br /> "Je pense que le communautarisme le plus puissant en France, c'est la communauté blanche"<br /> <br /> Pierre Tévanian a été renvoyé du MRAP pour ces propos.
Répondre
Publicité