Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
29 juin 2006

Prémonition

« Je pense depuis longtemps déjà que si un jour les méthodes de destruction de plus en plus efficaces finissent pas rayer notre espèce de la planète, ce ne sera pas la cruauté qui sera la cause de notre extinction et moins encore, bien entendu, l’indignation qu’éveille la cruauté ni même les représailles ou la vengeance qu’elle s’attire mais la docilité, l’absence de responsabilité de l’homme moderne, son acceptation vile et servile du moindre décret public. Les horreurs auxquelles nous avons assisté, les horreurs encore plus abominables auxquelles nous allons maintenant assister ne signalent pas que les rebelles, les insubordonnés, les réfractaires sont de plus en plus nombreux dans le monde, mais plutôt qu’il y a de plus en plus d’hommes obéissants et dociles. »

Georges Bernanos (1888-1948)

                                                                                             

Publicité
Publicité
Commentaires
D
"NB : si Rodolphe Dumouch trouve quelque part le code de ma carte bancaire, merci à lui de ne pas le diffuser sur internet." <br /> <br /> Je dois être obtus, mais je ne comprends pas ce que vous voulez me dire...
Répondre
B
Un conseil, cher Lubin, il faut arrêter de répondre à Rodolphe Dumouch...<br /> C'est épuisant et ça n'apporte rien. Même si je ne suis pas toujours d'accord avec les excès de certaines de vos chroniques, j'apprécie que vous puissiez vous exprimer. Je comprends aussi votre souci de répondre aux discours "anti-pédago", mais je ne crois pas que ce soit toujours utile et efficace. Le postulat d'éducabilité a ses limites : il n' y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...<br /> Ne transformez pas ce blog en un duo stérile et laissez Dumouch à ses élucubrations haineuses.
Répondre
D
"Ce qu'il y a de bien avec la bombe atomique", <br /> <br /> disait ma grand-mère, blanchisseuse au verbe haut tenant boutique à Levallois Perret et engueulant ses clients, <br /> <br /> "c'est que les chefs risquent d'en recevoir sur leur gueule à eux, alors ils ne l'utilisent pas. Tandis qu'avec les autres armes, c'est toujours les pauv' types qui trinquent alors les chefs les envoient au casse-pipe".
Répondre
D
C'est pas zuste ! La France a bien la bombe atomique, pourquoi pas l'Iran ? <br /> <br /> Je crois qu'arrivé à ce niveau de niaiserie, il n'y a plus rien à vous dire.
Répondre
L
Rapides arguments : <br /> <br /> 1 - "Un fou dangereux qui dit "je veux la bombe" en Iran" est-il plus dangereux qu'un président non barbu en costume trois pièces qui menace d'utiliser la bombe atomique pour garantir aux automobilistes français leur plein d'essence (cf Chirac en janvier 2006) ? Puisque la bombe atomique est une arme scandaleuse (quelle arme ne l'est pas, d'ailleurs ?) ne vaudrait-il pas mieux l'interdire partout dans le monde, se l'interdire à soi-même, plutôt que de l'interdire à quelques-uns ?<br /> <br /> 2 - "Les bienfaits de la recherche militaire" : comparé aux 43 milliards d'euros du budget militaire, celui de la recherche civile s'élève à combien ? <br /> <br /> 3 - Les casques bleus et les opérations humanitaires : s'il n'y avait pas de guerres, il n'y aurait pas besoin de casques bleus...<br /> <br /> 4 - Les militaires contre les catastrophes naturelles ? Tout le monde s'accorde à reconnaître que les moyens alloués à la protection civile sont notoirement insuffisants et ridicules en comparaison de ceux de l'armée (on n'en sort pas...).<br /> <br /> 5 - Les quatre arguments avancés ci-dessus, avec lesquels on a parfaitement le droit de ne pas être d'accord, montrent à quel point le programme d'éducation civique touchant à "l'esprit de défense" sont illégitimes, puisque un point de vue unique, celui de l'armée, est présenté comme vérité indiscutable.<br /> <br /> NB : si Rodolphe Dumouch trouve quelque part le code de ma carte bancaire, merci à lui de ne pas le diffuser sur internet.
Répondre
Publicité