Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
23 janvier 2007

Un ancien agent d'assurances à la retraite bien mal entouré

15 à 20 minutes de calcul mental par jour à l’école primaire, voilà la nouvelle circulaire annoncée par Robien pour les prochaines semaines. Une machine à signer les circulaires, cet homme. Un homme, dont il faut rappeler qu’il n’est rien d’autre qu’un agent d’assurances à la retraite mais qui prétend, malgré tout, dicter leur façon de faire aux enseignants et dessiner les bases du système éducatif pour des décennies. Méthode bien rodée : dans un chat à Libération (17/01/2007), il soutenait sans aucune gêne que c’était « sa première responsabilité (...) de dire aux enseignants comment ils doivent enseigner », précisant néanmoins qu’il prenait l’opinion des « meilleurs spécialistes, des meilleurs conseillers, des meilleurs experts ». Dans le cas du calcul, notre agent d’assurances affirme s’appuyer sur un avis fourni par une commission de « spécialistes » de l’académie des sciences. Comme tous les gens peu cultivés, Robien aime bien les académiciens – c’est Orsenna qui lui a dicté sa circulaire sur la grammaire – les préférant aux « pédagogistes fumeux » qu’il dénonçait il y a peu, surtout lorsque parmi les « spécialistes » réunis par l’académie en question, se trouve un certain Demailly, par ailleurs président du GRIP, la plus réactionnaire des officines œuvrant au retour de l’école du passé. Demailly, Lafforgue – qui applaudit chaleureusement – Le Bris, Boutonnet, Brighelli et quelques autres, se livrent, grâce à Robien, à un véritable hold-up sur l’école : profitant de l’incompétence d’un ministre qui joue sa carrière personnelle contre le service public d’éducation, ils ont pris le pouvoir. Contrairement à ce qu’affirme l’agent d’assurances, il ne s’est pas entouré des meilleurs experts, des meilleurs spécialistes, des meilleurs conseillers mais des pires. Raison de plus pour considérer ses circulaires comme illégitimes et, sur le terrain, continuer à les ignorer.

Sur un thème voisin, voir aussi dans Le Monde du 22/01/2007 le point de vue de François Dubet dénonçant «l’illusion du conservatisme ».

http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3232,50-858163,0.html

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est pô grave Tartempion. On a bien déjà été d'accord tous les deux.
Répondre
T
... ce couteau dans le dos ! :o)<br /> <br /> sans rancune !
Répondre
R
Pour une fois, sans me prononcer sur le fond (méthodes de lecture, de calcul), je soutiendrais Lubin face à Tartempion. <br /> <br /> Qu'un ministre de la Santé ne sache même pas ce qu'il y a dans un vaccin, cela me choque ; qu'un ministre de la défense fut réformé P4, c'est une incongruité. Oui, pour donner des conseils à un médecin il faut maîtriser la médecine, pas la paperasse administrative !!<br /> <br /> Nous sommes dans une société qui ne valorise plus les compétences réelles des gens, mais juste leur capacité à """communiquer"""", à s'insérer dans un réseau de pouvoirs, ou à "manager", c'est-à-dire à brasser du vent et de la mousse, ou à se gaver de 67000 euros pour avoir barbouillé un étron comme celui-ci : http://www.ahicf.com/images-site/sncf.jpg<br /> <br /> Je dirais même que nous sommes dans une société fondée sur une inversion des valeurs, où l'incompétence crasse devient un atout et la compétence un obstacle à la réussite. C'est là le noeud de la Fabrique du Crétin.<br /> <br /> Ainsi, un gratte-papier en position d'avoir un petit pouvoir peut pourrir la vie des ouvriers de chantier sans savoir ce que c'est que de se casser le dos sur un chantier ; il peut racketter des marges arrières à des agriculteurs, etc. <br /> <br /> Cela dit, en matière d'enseignement, je rejoins Tartempion. Un enseignant de SVT peut être critiqué par autre chose qu'un enseignant, notamment un médecin, un géologue, un technicien de station d'épuration, ou par n'importe quel parent cultivé dans le domaine.
Répondre
T
Je parle là du mépris EMANANT de Lubin envers ce sale salarié du privé qu'était le ministre ! So what ? y a que les fonctionnaires qui ont le droit de faire de la politique ? et par extension, les parents d'élèves qui ne sont pas profs par ailleurs, ils n'ont pas droit de s'exprimer ?<br /> <br /> ya que les flics qui peuvent critiquer les flic, les médecins qui peuvent devenir ministre de la santé, et que les journalistes qui peuvent critiquer les journalistes ? Lubin, ca se confirme, vous êtes un crétin buté.
Répondre
L
Il n'y a rien de mauvais dans le calcul mental.<br /> ce qui est mauvais c'est :<br /> - de faire croire que les enfants ne font plus de calcul mental <br /> - de se contenter de l'acquisition des seuls mécanismes sans donner de sens à ces derniers (programme de 1945 !)
Répondre
Publicité