Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
10 juin 2007

Une élection, ça trompe énormément

Pourtant, je ne sors pas d’une réunion avec Poutine (voir lien ci-dessous) ou bien je ne sais plus compter.

Aujourd’hui, - si je me fie aux chiffres fournis par Libé – 11 millions d’électeurs auraient donc voté UMP...sur un total de plus de 44 millions d’électeurs inscrits. Autrement dit 3 électeurs sur 4 n’ont pas voté UMP, ce qui n’empêchera pas ce parti de truster dans les 80% des sièges de l’Assemblée nationale. « Vague bleue...rouleau compresseur...tsunami...raz de marée... », et les médias de s’extasier devant ce qui ressemble surtout à une formidable mystification électorale. Les partis « d’opposition » eux-mêmes sont muets sur le sujet, tétanisés, se refusant à admettre que ces petites joutes électorales qui divertissent la galerie tout au long des mois ne sont qu’une caricature de démocratie. Il s’agit bien de la comédie du pouvoir avec ses acteurs gesticulant comme au théâtre sur une scène qui n’est plus celle du monde réel. Il est clair, dans ces conditions, que les lois qui seront adoptées par cette assemblée dite nationale, seront certes légales mais absolument pas légitimes. Il faudra quand même bien en tirer les conséquences.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20070610.OBS1049/sarkozy_etaitil_ivre_au_g8_.html

Publicité
Publicité
Commentaires
T
oué... a entendre lubin, il faudrait une cohabitation permanente. Autrement dit l'immobilisme, l'annulation des forces... Mais Lubin et ses amis meirieusiens font partie des gens qui depuis quelques années ont tout à gagner à l'immobilisme. En tout cas tout à perdre (illusion de pouvoir moral, places, prestige culturel du "pédagogiste forcément novateur") à ce que le Politique reprenne ses droits.
Répondre
Z
Mais en pratique, ça n'arrive pas. Ça arrivait sous la IIIè et la IVè, avec la proportionnelle. Mais l'instabilité gouvernementale n'a pas tellement permis de dégager des lignes politiques bien distinctes.<br /> La Vè a fait le choix de la stabilité.
Répondre
L
Il faut croire que je me fais mal comprendre : le rôle d'un parlementaire est-il oui ou non de surveiller et, éventuellement, de censurer un gouvernement ? Imagine-t-on le suppléant-voisin de palier de Fillon censurant le gouvernement Fillon ?
Répondre
Z
Aucune motion de censure n'a jamais été adoptée dans la Vè. Ce n'est même pas une question de titulaire/suppléant. Les députés de la majorité ne votent pas la censure parce qu'ils perdraient leur siège, puisqu'ils risquent la dissolution. C'est la logique de parti. C'est vieux comme le monde.<br /> "Suppléant" étant synonyme de "remplaçANT", votre doublon et néologisme n'est pas utile, "suppléant" se suffisant à lui-même.
Répondre
L
La séparation des pouvoirs consiste, entre autres choses, à faire surveiller l'exécutif par le législatif et, éventuellement, à le sanctionner. On imagine assez mal le suppléant-remplaceur (on ne sait pas trop commment appeler cette curiosité politique) de Fillon, votant une motion de censure contre un gouvernement Fillon...
Répondre
Publicité