Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
19 mai 2008

Evaluations en CM2 : une Education furieusement nationale

Si l’on en croit la CGT Educ’Action du Val-de-Marne, l’évaluation en CM2 s’égare sur d’inquiétants chemins. Un expérimentation grandeur nature est actuellement testée dans plusieurs départements. En plus des acquis en « lecture, outils de la langue et production écrite », l’élève se voit soumis à un étrange questionnaire lui demandant si ses parents sont nés en France, quelle langue est parlée à la maison, avec qui il vit, etc. Donc, toutes sortes de renseignements sur la vie privée sans aucun rapport avec l’évaluation scolaire et qui cible une nouvelle fois – cela devient une manie avec l’Education plus nationale que jamais - les élèves d’origine étrangère. Hortefeux dont les attributions sont à vrai dire multiples et protéiformes semble s’intéresser de près aux acquis des élèves de CM2. Lentement mais sûrement progressent les bonnes vieilles méthodes à l’école. Faut-il encore un dessin ?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
sauf que les diverses offrandes sont remplacées par des "mémoires" et des "j'ai lu votre bouquin m'sieur, votre théorie pédagogiste est teeeeellement novatrice". Et le formateur de répondre "merci mademoiselle, que faites vous après les cours ?"
Répondre
M
J'espère que c'est encore une tentative d'humour; parce que si on fait appel à S-A pour argumenter, maintenant...
Répondre
T
L'instituteur était un gros homme sanguin dont la blouse grise s'ornait de multiples taches d'encre.(...)<br /> On va faire l'appel, dit-il.<br /> (...)<br /> A l'appel de vos blazes, vous répondez présent si que vous êtes présents, dit l'instituteur, et vous répondez rien, si que vous êtes absents.<br /> (...)<br /> <br /> Barbarin !<br /> <br /> Et le dénommé Barbarin fit claquer ses doigts en appelant, comme un naufragé lance un S.O.S. :<br /> <br /> M'sieur ! M'sieur !<br /> Ah ! non ! explosa l'instituteur, ça va pas commencer le défilé aux gogues ! (...)<br /> C'est pas ça, m'sieur. Y a mon papa qui m'a donné un litre de marc pour vous !<br /> <br /> Le maître d'école sourit de plaisir. Son visage prit une expression d'infinie tendresse et une humidité due à l'émotion emplit ses yeux cléments.<br /> <br /> Montre un peu ! Dit-il.<br /> <br /> Barbarin saisit dans son cartable une bouteille d'eau de vie qu'il porta jusqu'à la chaire du maître. Ce dernier la déboucha (...). Il but une rasade généreuse, clappa de la langue avec satisfaction et décréta :<br /> C'est du chouette. Comment que c'est , ton blaze, déjà, gamin ?<br /> Lucien Barbarin, m'sieur.<br /> Je vais te foutre un 20 en géographie, décida l'instituteur.<br /> Merci, m'sieur.<br /> <br /> Au fond de la classe, Cugnazet, le cancre, fit claquer ses doigts à son tour.<br /> <br /> Quoi t'est-ce ? s'enquit le maître d'école.<br /> <br /> Cugnazet avait dix-sept ans, en paraissait trente, et continuait depuis dix ans d'étudier la table de multiplication. Il avait passé cinq ans sur les multiples de 1 et, depuis cinq autres années, essayait d'apprendre les multiples de 2. Il savait presque par coeur combien faisait 2 fois 1, mais à 2 fois 2, le brouillard commençait.<br /> <br /> Y a ma mère elle m'a donné un sauce, pour vous.<br /> Un quoi ? (...)<br /> Un saucisson !<br /> Fais voir !<br /> <br /> Cugnazet produisit un pur porc de taille raisonnable. L'instituteur fit une estimation honnête :<br /> <br /> - ça vaut un dix-huit en histoire, affirma-t-il.<br /> <br /> <br /> San-Antonio chez les gones - Ed. Fleuve Noir - 1962
Répondre
T
... vous êtes sûrs ? Pourtant le fait qu'on parle une langue étrangère à la maison peut être handicapant pour apprendre le français ou même réussir sa scolarité : si les parents ne peuvent aider aux devoirs... Toute la sociologie depuis des décennies explique que les enfants "de milieux défavorisés" s'en sortent moins bien que les autres car ils ne baignent pas dans un milieu culturel qui peut l'aider (à comprendre les énoncés par exemple).<br /> <br /> Vous redécouvrez l'eau chaude là !<br /> <br /> Comment agir sur une réalité si l'on s'efforce de la nier ? réparer les inégalités si on ne veut pas les voir ?
Répondre
B
Sarkozy va-t-il demander aux élèves d'origine étrangère de porter un signe distinctif, voir une étoile jaune, avec son hypocrisie habituelle il pourra faire passer ça pour une hommage aux juifs déportés durant la dernière guerre mondiale...<br /> <br /> Une bonne partie de la France est des dirigeants actuels semblent être racistes.
Répondre
Publicité