Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
1 décembre 2008

Comment dire ?

Jusqu'où laisser dire ? Force est de reconnaître qu'une bonne partie des commentaires laissés depuis quelques semaines sur Journal d'école dérivent sérieusement. Injures, insultes, attaques personnelles, incongruités de toutes sortes émaillent la rubrique. Vous me direz que ce n'est pas nouveau mais cela s'aggrave dangereusement. Par philosophie et par tempérament, j'ai toujours choisi jusqu'à présent de laisser dire - n'ayant jamais supprimé qu'une poignée de commentaires - et ce serait regrettable d'en arriver à d'autres solutions comme la parution des commentaires après modération. Il faudrait en particulier que cessent les attaques ad hominem - quoiqu'on dise, j'en suis la cible privilégiée et de longue date - ainsi qu'un vocabulaire qui écorche les oreilles. Je rappelle aussi à chacun que, si j'assume pleinement mes propres écrits, même s'ils paraissent parfois véhéments, l'éditeur de ce blog - moi-même, donc - est légalement responsable de tout ce qui s'y écrit, y compris par d'autres dans les commentaires et que je ne me sens quand même pas l'âme d'un martyr. Alors que la police embarque un journaliste au petit matin, que Sarkozy prétend nommer les dirigeants de la télé publique, qu'internet fait l'objet d'une campagne de dénigrement ridicule et de menaces à peine voilées (sous la coupe du CSA ?)  ou que le ministre de l'EN lance un appel d'offres pour une désormais célèbre veille éducative, il est peut-être bon que les internautes et plus précisément la blogosphère montrent de quel côté est le sens des responsabilités.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Trop fort- chié- à donf le mec. No limit. Total respect. Jte kiff tro, Théo, T le boss tu nik ta race
Répondre
M
"Et quand je vous dis que<br /> "putain de bordel de merde, oui, y a un truc qui dans l'actualité me fait chier bande d'enculés ", je ne le renie pas, vous n'avez qu'à vous dire que vous avez affaire à une langue étrangère, ce qui augmentera par ailleurs votre degré de tolérance, bande d'ahuris !"<br /> <br /> C'est grand. Et surtout, ce n'est pas le problème: PERSONNE, ici, ne vous demande de ne plus laisser de commentaires (on voit mal, d'ailleurs, de quel droit on se permettrait de le faire). En revanche, laisser de côté le vocabulaire ordurier... à moins qu'effectivement ce ne soit pathologique, ce qui est somme toute peu probable, il me semble que ce n'est pas une exigence particulièrement scandaleuse. Et laissons la "tolérance" en dehors de tout cela: ce n'est pas son domaine.
Répondre
T
un signe, un mot de Lubin et je vous jure que plus jamais je ne vous écrirai.<br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> Théo
Répondre
T
Me voir exclu de ce blog ne me poserait pas l'ombre d'un état d'âme !<br /> <br /> Je n'ai personnellement aucun problème technique pour ouvrir un autre blog ou un autre site.<br /> Je gère déjà deux sites de famille et un site institutionnel, et j'ai l'expérience de deux blogs chez deux fournisseurs pourris de pub.<br /> Sans compter que je suis très actif sur un forum éducation, entre autres, bref, ce ne sont pas les occasions de m'exprimer qui me me manquent.<br /> <br /> Et surtout, j'ai l'adresse de Lubin avec qui il me plairait de correspondre encore à l'occasion.<br /> <br /> Je reconnais avoir été grossier et vulgaire, mais je ne le renie pas. Ce n'était pas de gaité de coeur.<br /> <br /> Vous imaginez bien, je suppose, que je ne me prive pas de m'exprimer par ailleurs, à l'heure où le ministère de l'EN s'intéresse à la veille d'opinion : tellement il est lui-même confiant dans sa politique, il paye des gus pour surveiller entre autres ses personnels !<br /> <br /> Mais une autre évolution, plus globale, est en cours, une drôle d'évolution, pour ceux qui ne l'avaient pas envisagée :<br /> on peut mener les bonnes gens en bateau, ce qui est la tradition de la droite, en restant bien poli et bien gentil avec elles quand on n'emprisonne pas leurs enfants pour les suicider à 16 ans ou les contenir à partir de l'âge de trois ans, les priver d'école publique à partir de deux, etc ...<br /> <br /> Mais même les gens qui n'ont pas beaucoup d'instruction, on ne peut pas les balader indéfiniment !<br /> <br /> Et quand je vous dis que<br /> "putain de bordel de merde, oui, y a un truc qui dans l'actualité me fait chier bande d'enculés ", je ne le renie pas, vous n'avez qu'à vous dire que vous avez affaire à une langue étrangère, ce qui augmentera par ailleurs votre degré de tolérance, bande d'ahuris ! <br /> <br /> Quant à votre niveau de clairvoyance, je crois qu'il faut en faire un deuil provisoire.<br /> <br /> Allez vous faire foutre,<br /> <br /> Théo
Répondre
T
pas mal vos vraies-fausses oukazes dignes des plus grands indignés professionnels. Vous devriez créer un blog ou un site parodiant totalement cette nouvelle doxa.
Répondre
Publicité