Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
1 septembre 2006

La Marseillaise des matins blêmes

Il y a juste un an, j'avais déjà posté ce message sur "Journal d'école". Aujourd'hui, c'est toujours d'actualité.

"Aujourd’hui, c’est la rentrée.

Aujourd’hui, c’est la Marseillaise obligatoire dans les écoles : le sang impur retrouve une place de choix dans l’imaginaire enfantin.

Aujourd’hui, ce devait être la rentrée pour plusieurs dizaines d’enfants jusqu’à ce que des policiers, des CRS déboulent chez eux au petit matin pour les embarquer sans ménagement vers une destination inconnue. Il faut dire qu’ils sont tous noirs.

Aujourd’hui, ce n’est pas non plus la rentrée pour les enfants sans-papiers raflés depuis plusieurs mois vers des destinations inconnues. Il faut dire qu’ils n’ont pas la peau blanche.

Aujourd’hui, c’est la Marseillaise obligatoire dans les écoles. Les écoliers sont un peu moins noirs, un peu plus blonds, ethniquement un peu plus purs.

Aujourd’hui, Le Pen claironne : « M. Sarkozy, sur un certain nombre de sujets est d’accord avec les propositions que j’ai faites et avec les analyses qui les ont précédées » (sur LCI, 31/08/05). Sarkozy, c’est le chef de la police, c’est aussi le chef du parti qui a rendu la Marseillaise obligatoire dans les écoles.

Il y a 63 ans, on raflait déjà dans les rues de Paris avant que le sang impur n’abreuve les sillons.

Bon, dites, les instits, les profs, tous les autres, il faut quoi pour vous réveiller ?"

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Comparez ce qui est comparable.<br /> Facile aussi de parler de bas salaires quand la vie est beaucoup, mais beaucoup moins chere (att: je ne cautionne pas les bas salaires)<br /> Les Chinois travaillent certes plus que nous, en moyenne 10 heures par jour et 6 jours par semaine, mais cela n'empeche que cela change plus vite que vous ne le pensez et que j'ai visite moult usines qui feraient palir d'envie certains en France.<br /> Alors d'accord ce n'est pas encore la majorite et tout n'est pas rose mais laissez leurs un peu de temps. Si ma memoire est bonne notre revolution industrielle date de la 2eme moitie du 19em siecle ? Cela ne fait que 30 ans que la leur a vraiment debute........<br /> Quand a l'architecture elle donne aussi des signes avant coureur que le pays evolue.......
Répondre
L
je parlais des conditions de travail des Chinois .. et non de l'architecture !<br /> Chacun a les centres d'interet qu'il choisit !
Répondre
J
Merci Mr Lubin est trop bon :-) je l'attend par DHL !!!<br /> En fait je suis a 2h20 d'avion au nord est de Honkong........dans la ville du 23 eme siecles (petit clin d'oeil a Lofi qui nous croit encore au 19eme !!!) Pas dur a trouver !<br /> <br /> Juste pour clore, je persiste a croire, que l'idee de concsience nationale est presque innexistante chez nous a part pour certains excites et pour la defense du fromage au lait cru.
Répondre
L
Pour ce qui est de répondre aux commentaires, quelques observations : <br /> - je suis prof en collège à plein temps, c'est un travail à plein temps, surtout au moment de la rentrée et j'ai quand même une vie en dehors du blog.<br /> - je ne réponds jamais aux commentaires injurieux ou à connotation personnelle qui font, malheureusement, le gros des commentaires de ce blog.<br /> - pour ce qui est du dernier message de Jean-Louis, je lui suis reconnaissant de répondre de si loin (de Hong Kong me semble-t-il ?) mais j'ai déjà répondu dans les très nombreuses chroniques où je cherche à montrer à quel point l'idée même de conscience nationale me paraît dangereuse et je ne peux pas passer mon temps à me répéter : dans un passé pas si lointain, elle est à l'origine des guerres ; aujourd'hui encore, le racisme, la xénophobie me semblent avoir leur origine dans cette opposition artificielle avec celui qui est d'abord un humain. On reste libre de ne pas partager mon point de vue. Si un jour j'en ai le temps, et surtout si je trouve un éditeur - mais là c'est une autre histoire... - je pourrais faire un petit volume qui rassemblera mes élucubrations écrites pour "Journal d'école" et j'en enverrai un exemplaire gratos à Jean-Louis.
Répondre
J
Ben oui Lubin , ca serai bien de me repondre de temps en temps. j'ecris a + de 10 000 kms et souvent a des horaires decales....un peu de repect hahaha !<br /> <br /> Quid des drapeaux ''agrafes'' sur les maisons en suede ou aux USA etc..... et des petits drapeaux Chinois ou vietnamiens sur les taxis etc...... non vraiment la France a perdu sa fibre nationaliste depuis bien longtemps ! Trouvez un autre sujet de polemique !!!
Répondre
Publicité