Plus on devient vieux, plus on devient...
Dans la série « Le gros bons sens sauvera l’école », c’est le très ancien ministre Allègre qui décroche la palme de la semaine. Dans une interview au Figaro, il donne sa vision, sa rétrovision plus exactement, des problèmes de l’école :
«tout vient de la suppression de l'examen à l'entrée en 6e. Autrefois, il fallait faire moins de cinq fautes à la dictée et résoudre trois problèmes simples de mathématiques pour passer au collège. La première mesure à prendre pour redresser la barre est de réintroduire cet examen. Cela obligerait les enseignants à se concentrer sur les fondamentaux, comme la lecture. C'est gentillet de faire des classes de neige et de visiter des usines de betteraves mais la priorité est de savoir lire, écrire et compter ! » On ne sait pas à quand remonte cet « autrefois » auquel Allègre fait référence - parler de l’école au Figaro ne demande pas une grande rigueur, encore moins de clairvoyance – mais reconnaissons lui au moins, dans sa conclusion, le mérite de la franchise : « arrêtons nous de focaliser sur ceux qui échouent. Il faut s’occuper de ceux qui réussissent ! » Autrement dit : intéressons-nous aux élèves sans problèmes, les autres n’ont qu’à se débrouiller tout seuls ! Si ce n’est pas du Sarkozy, ça y ressemble bigrement.
Dans sa Revue de presse du 12/03, Philippe Watrelot remarque judicieusement : « Allègre développe des thèses que ne renieraient pas ceux qui le combattaient fortement il y a quelques années. » Les copinages suspects en matière éducative, on commence à en avoir l’habitude... Suivez mon regard. http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=2971