Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
25 mars 2007

La jeunesse européenne sur les pas d'Erasme ?

Aujourd’hui, 50e anniversaire du traité de Rome. 50 ans de paix sur un continent où, jusque là, on s’entredéchirait pour des frontières, des drapeaux, des hymnes nationaux, ces symboles mortifères que des politicien(ne)s inconscients ou sans scrupules voudraient remettre au goût du jour. Il ne s’agit pas de se laisser aller à une admiration béate ou angélique de l’Europe du traité de Rome mais il faut un bien coupable égarement pour rêver de l’Europe d’avant, l’Europe des années 40. Personnellement, je n’ai nul besoin d’hymne, national ou international, pour me sentir exister ; je sais qui je suis et ça me suffit. Mais avez-vous quand même remarqué que l’hymne européen est le seul au monde à ne pas avoir de paroles, se suffisant de la musique ? Ainsi, être Européen dispense d’avoir à brailler les insanités, les niaiseries abondamment distribuées dans les hymnes nationaux. Et puis, à la vérité, ces paroles de Schiller reprises par Beethoven dans son Hymne à la joie – « Soyez unis, millions d’êtres ! Ce baiser du monde entier ! » – c’est quand même autre chose que le sang impur qui abreuve les sillons.

Ce matin, dans Ouest France, un petit éditorial pour se remonter le moral, c’est suffisamment rare pour être signalé : « La jeunesse européenne sur les pas d’Erasme ? »

http://www.ouest-france.fr/ofedito.asp?idDOC=388077&idCLA=3632

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Pas une admiration béate, mais pas loin quand même.<br /> Moi, l'Union européenne pour "résister" économiquement au reste du monde, ça me fait bien rire. <br /> Sans compter que je trouve l'Europe un peu trop libérale à mon goût.
Répondre
M
Mais qui parle de l'"Europe d'avant" les années 40? Le propos me semble assez caricatural, d'autant que justement, on sombre souvent dans une vision angélique de l'Europe actuelle, ce qui a d'ailleurs coûté la défaite de la constitution en 2005. L'Europe oui, la mystique européenne, cache-sexe du libéralisme le plus cru, non.<br /> Quant à l'hymne sans paroles: il y en a sur l'hymne à la joie, ce que vous indiquez plus loin. En revanche, l'hymne espagnol n'a pas de paroles officielles.
Répondre
Publicité