Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
22 avril 2007

A force de faire peur

30% pour Sarkozy, 11% pour Le Pen. C’est donc bien chez Le Pen que Sarkozy est allé chercher ses électeurs. Cela, on le sait depuis 5 ans, depuis qu’un ministre-flic s’est mis en tête de reprendre à son compte les pires obsessions de l’extrême-droite. Face à cela, le principal parti dit « d’opposition », s’est, avec une belle constance, montré bien timoré, voire complaisant, ne trouvant pas grand chose à redire à une politique de brutalisation de la société – stigmatisation, coups de matraque, lois d’exception - menée par le parti au pouvoir. Les jeunes, les immigrés, notamment, en ont bavé ; ils vont en baver encore davantage. Et lorsque Sarkozy, avec des accents dignes de Vichy, s’est lancé dans l’apologie de l’identité nationale, son « adversaire », du moins, celle qui se présentait comme telle, n’a trouvé d’autre réponse que renchérir sur  Jeanne d’Arc et les symboles nationaux. Le drapeau tricolore à chaque fenêtre, rêvait-elle ; ce sera Sarkozy tous les soirs à la maison et pendant cinq ans. Le cauchemar. La « démocratie » à la mode 5e république n’est qu’une duperie, une supercherie, un sinistre jeu où il s’agit d’abord de flatter les instincts les plus bas de l’électeur ; faire peur.

 

Aujourd’hui, moi, je n’ai pas voté. Et d’ailleurs, je ne suis pas inscrit sur les listes électorales. Sans regrets. Mon engagement dans la société, c’est pour demain matin, au collège, comme tous les lundis avec mes élèves. Mais pour combien de temps encore ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
sûrement un vent de révolte alors... :)
Répondre
T
c'est juste la loi du plus fort, de la plus grande gueule, du plus violent, du plus charismatique. Tous les changements venus de la rue se sont terminés au "tribunal du peuple" révolutionnaire et expéditif : Barat, Robespierre, 1793, puis bolcheviks contre mencheviks, puis les chemises brunes, la marche sur Rome...<br /> <br /> Bien sûr que la démocratie représentative n'est pas la panacée. Et elle n'empeche pas de faire grève pour faire avancer des acquis sociaux, bien au contraire, puisque que le droit de grève est inscrit dans la LOI, expression des urnes....<br /> <br /> Alors que votre pouvoir direct s'empresse de toutes façons de s'incarner dans des leaders révolutinnnaires qui baillonnent toute opposition, ne vaut-il mieux pas les élire, ces leaders, tous les 5 ans ?<br /> <br /> Mais tout cela vous passe bien sûr au-dessus de la tête. Votre posture de rebello-anarchiste exclut toute forme de finesse dans le raisonnement. <br /> <br /> bon vent
Répondre
E
à tartempion <br /> chaque fois que vous mettez un bulletin dans une urne, vous enterrez cette démocratie dont vous vous gargarisez.<br /> la seule démocratie valable est la démocratie directe. la démocratie représentative est une confiscation de la liberté du Peuple au profit d'une minorité, celle du pouvoir de l'argent.<br /> révolution de 1789 acquise dans la rue, enterrée dans les urnes<br /> les changements réels de la société ne sont jamais venus du réformisme mais de la révolution ou de la grève (les acquis de 36 ne sont pas sortis du vote, mais de la grève générale qui a suivi)<br /> quand à vos allusions chiliennes... je doute vous avoir croisé au nicaragua dans les années 80, époque bénie où vos modèles de démocratie (USA de reagan)violaient impunément les droits humains et la liberté issue... d'une révolution :)<br /> J'y ai en revanche croisé beaucoup de chiliens, argentins, qui fuyaient les régimes démocratiques imposés par... la démocratie américaine.
Répondre
L
A Impertinences :<br /> ai-je fait part à mes élèves de mes choix politiques et en particulier du refus de m'inscrire sur les listes électorales ? Où avez-vous lu cela ? Si je tiens ce Journal d'école sous un pseudo, c'est justement pour ne pas mélanger les genres. <br /> Sur le fond, j'ai répondu dans plusieurs messages et commentaires.
Répondre
T
sans le pen ou sarko, que ferait lubin pour exister, se sentir une contenance... sans une grande figure du Père autoritaire contre laquelle se rebeller, que feraient les rebels de la life ???
Répondre
Publicité