Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
5 juin 2006

Benisti en rêve, Royal s'engage à le faire

1 - Rapport Benisti sur la prévention de la délinquance : « Si les actions de prévention de la délinquance veulent être efficaces, elles doivent impérativement commencer dès les prémices des déviances, c’est-à-dire dès le plus jeune âge. »

Discours de Royal  (31/05/2006) : «Au premier acte d’incivilité (...), il faut obliger les parents à suivre « un stage dans des écoles de parents » et la « mise sous tutelle » des allocations familiales.

2 - Rapport Benisti : « Entre 10 et 12 ans (...), l’enfant doit être placé dans une structure spécialisée d’éducation renforcée ».

Discours de Royal : « (...) placement d’office des élèves qui font la loi et pourrissent la totalité d’un établissement dans un internat-relais ».

3 - Rapport Benisti : « Au-delà de 16 ans (...), le jeune sera alors placé en centre de délinquance fermé ».

Discours de Royal : « Placement d’office dans des établissements à encadrement militaire au premier acte de délinquance ».

Comme on le voit, c’est dans les poubelles de l’extrême-droite que Royal est allée chercher la source de son inspiration. Elle va même plus loin, puisque le rapport Benisti ne préconisait pas le recours à l’armée. A-t-on remarqué de même cette référence constante chez Royal au « placement d’office » : jusqu’à nos jours, le choix d’un placement en matière éducative a toujours été de la responsabilité exclusive des parents ; lorsqu’il s’agit d’une sanction judiciaire, elle est le fait de la  justice. Royal tire un trait sur un des fondements du Code civil : la responsabilité parentale. Jusque là, elle ne nous a toujours pas dit qui serait chargé de ce placement d’office : n’importe quel chef de bureau de n’importe quelle administration, le commissaire de police local, le reponsable local du parti ?

On se bouge avant qu’il ne soit trop tard ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité