Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
13 septembre 2006

A Orléans, un contrôleur de tram déjoue une tentative d'attentat

Ca se passe à Orléans, la ville où l’on vit en sécurité (Libé, 13/09/2006). Arthur, 9 ans, prend le tram avec sa mère. Tickets payés, validés. Mais il ne faut pas se fier aux apparences : en réalité, Arthur est un dangereux délinquant. Il circule sans avoir sur lui la carte de transport scolaire que son père n’a pas eu le temps de lui faire faire. Heureusement, dans cette riante cité, riche de ses caméras de surveillance et de ses policiers municipaux, cantonaux, départementaux, nationaux, il reste encore de bons citoyens pour débusquer la délinquance derrière un visage d’enfant. Le contrôleur, n’écoutant que son sens du devoir, rédige sans hésiter un PV au nom d’Arthur et le fait signer par l’enfant lui-même (infligeant d’ailleurs un sévère démenti à tous ceux qui affirment qu’à l’école, aujourd’hui, les enfants ne savent plus lire ni écire...Bon, refermons la parenthèse, ce n’est pas le débat). Aux USA, on voit les flics rentrer sur les cours de récré menotter un gamin en colère ou tel autre surpris à embrasser sa petite copine. Ils ont d’ailleurs bien raison, nos amis américains, parce que tolérer des choses pareilles dans des écoles, c’est s’exposer un peu plus tard à laisser des avions se crasher sur des tours. Traquer le crime et la délinquance dès le berceau, on y arrive également en France, grâce au projet de loi sur la prévention de la délinquance  sorti du cerveau (!) de Sarkozy mais aussi grâce aux programmes politiques des candidats à la présidence dont on sait qu’ils feront pire : avec Royal, Arthur ira se faire redresser par l’armée.

Le plus remarquable reste encore que dans ce pays, des millions de gens se sentent en sécurité parce que dans un tram, à Orléans, un contrôleur a verbalisé un gamin de 9 ans qui n’avait pas sa carte de transports. C’est même là-dessus qu’ils iront voter dans quelques mois.

http://www.liberation.fr/opinions/courrier/203876.FR.php

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Dumouch est de pire en pire dans ces mélanges !<br /> Les quelques collègues jeunes et aigris que j'ai croisés tenaient tous son discours : anti iufm, anti pédago et anti jeune.<br /> Cela devient vraiment difficile de vous suivre ...
Répondre
D
Des individus zélés qui appliquent stupidement le réglements, il y en aura de plus en plus. <br /> <br /> Nous voyons massivement nos vieux profs partir en retraite ; ils étaient assez souples avec les élèves, même si certains se donnaient un masque de sévérité (surtout en début d'année). <br /> <br /> La relève qui vient derrière, elle - et que Lubin ne me dise pas qu'il ne l'observe pas - est formée massivement de jeunes aigris, incultes, nourris de télé et de pub, qui appliquent le réglement à la lettre. On dirait des vieillards à 24 ans. Ils n'ont pas besoin de se faire un "masque" eux, ils ont leur gueule qui leur suffit.<br /> <br /> Dans le collège de ma copine, un clone sorti de l'IUFM a fait le tour du collège pour rattraper deux élèves qu'il a vu fumer. Il ne devait pas avoir beaucoup de cours à préparer, celui-là.<br /> <br /> Lubin a raison de s'en prendre à Bush : le crétinisme de ses électeurs, étroits, incultes, conservateurs à outrance, aux convictions forgées par les médias et votant au "look", est précisément le fruit de cette génération formée par les pédagos "avant-gardistes" qui ont sévi 20 ans plus tôt que chez nous, aux States. <br /> <br /> Ca nous promet pour dans 20 ans... à moins que...
Répondre
M
Evidemment que cet incident est grotesque, et que le contrôleur a, pour le moins, visiblement manqué de psychologie (en tout cas, d'après la lettre publiée par Libération; j'aimerais tout de même avoir de plus amples détails à disposition). Mais quel est le rapport (même dans le registre de l'ironie)avec d'éventuels attentats? Il y a toujours eu, et il y aura sans doute toujours, des individus particulièrement zélés et qui se contentent, dès lors qu'ils ont un peu d'autorité, d'appliquer le règlement au pied de la lettre. De là à y voir un symptôme d'une dérive autoritaire voire liberticide, il y a un monde. Que ce risque de dérive soit réel, personne ne le nie; mais dans le cas présent, ce n'est même plus à un procès d'intention que vous vous livrez, mais à un amalgame pur et simple.
Répondre
Publicité