Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
8 novembre 2006

Une cantate encore et quelques précisions

Sur Journal d’école, je n’ai pas spécialement pour habitude de parler de moi, encore moins de répondre aux attaques personnelles. C’est une ligne à laquelle je me tiens depuis le début et qui explique pourquoi j’interviens relativement peu dans les commentaires. Commentaires que je lis néanmoins avec attention toujours et intérêt pas toujours. Merci tout spécialement à Lofi pour ses interventions judicieuses et qui apportent très souvent un éclairage et des précisions utiles sur les sujets qui me tiennent à cœur. Il est vrai que Royal est venue semer la pagaille dans notre collaboration. C’est la vie : je ne demande pas à Lofi ou à quiconque de penser comme moi sur tout ; on sait à quel point j’ai peu de goût pour l’uniforme et l’uniformité... Et pardon pour les paroles qui pourraient blesser ; je peux être brutal en parole – mais je ne l’ai encore jamais été à l’égard d’un intervenant sur Journal d’école – pour éviter, sans doute, de l’être en action. Jusqu’à présent, j’ai choisi de ne pas modérer les commentaires, sauf dans quelques très rares  cas d’injures publiques envers un tiers (surtout, bien sûr, quand je me sens proche du tiers en question...) ; comme tout administrateur de blog ou de site, je suis pénalement responsable de tout ce qui s’y écrit, même des commentaires écrits par d’autres et franchement, ça me ferait mal d’être poursuivi devant un tribunal par Philippe Meirieu pour injure publique tenue sur Journal d’école par quelque intervenant peu recommandable.

Je viens de lire dans les derniers commentaires que j’étais dorénavant un « raciste anti-allemand », un « religieux intégriste anti-républicain (protestant ou catholique) ». Cela s’ajoute à une déjà longue collection de médailles et de distinctions diverses qui me reconnaissent comme communiste, anarchiste, fasciste, wahhabite, pédophile refoulé  et j’en passe parmi tout ce qui m’a été gentiment envoyé depuis un an et demi que je tiens ce Journal d’école. Bon, pour me consoler de tout cela, je m’en vais écouter la cantate « Lass, Fürstin, lass noch einen Strahl », composée par Bach pour le service funèbre de la princesse électrice de Saxe en 1727. Je vous dois une confidence : je ne suis en fait qu'un aristocrate dépravé (et déclassé comme prof de collège) nostalgique de l'Ancien régime.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Et oui Lubin, vous voyez, quand on utilise vos méthodes cela aboutit à des discussions de sourds. J'arrête là ma (très pédagogique) illustration du procès d'intention. Vous êtes dispensé de mettre en application en retour, je ne sais que trop votre talent dans ce domaine.
Répondre
S
Amusant, dans le commentaire de tartempion, le report du slogan : "Si tu étudies, fais-le dans la joie", car il fait implacablement penser à la règle de grammaire qu'apprennent les latinistes débutants : "Si laborabis, gaudebo" (Si tu étudies, je me réjouirai).<br /> Il y aurait, dans la confrontation des significations induites par le second membre de phrase, un assez joli sujet de réflexion relatif à la modification des valeurs de l'époque et au basculement des incitations pédagogiques.Vraiment.
Répondre
T
rue du Sergent Bauchat, près de la Nation, il ya l'école Ganénou (privé hors contrat), vraisemblablement un lieu d'expérimentation des pédagogies nouvelles avec en facade (pas mégalo déjà)le nom de la bonne femme qui a inventé le concept, et le slogan : "Si tu étudies, fais le dans la joie" (j'aime beaucoup le conditionnel "si..." Au cas où, éventuellement, nous travaillons dans cette école, ce qui arrive parfois, si si, et bien ce travail c'est hyper cool...).<br /> <br /> Et 5 mètres plus loin, un graaaand pas de porte "Math Assistance" ! Oh comme il est bien placé, oh la clientèle qu'ils doivent avoir pour avoir une aussi grande boutique... Franchement c'est tordant !
Répondre
T
on peut adorer les artistes allemands et trouver les allemands cons. Comme on peut aimer woody allen et trouver que les juifs sont partout... C'est parfaitement compatible, Lubin... L'homme bête est complexe, et vous en êtes une parfaite illustration<br /> <br /> Bon ok, j'exagère. Mais c'est pour vous montrer qu'à trop pratiquer la reductio ad hitlerum vis à vis de vos contradicteurs, que vous estampillez lepenistes avec une mauvaise foi abyssale, vous vous exposez au retour de bâton, mauvaise foi incluse.<br /> <br /> Be less dogmatic !
Répondre
L
L'"Allemagne réduite à Bach" ? Non, bien sûr, je pourrais vous parler de ma passion pour Schütz, pour Schein, pour Buxtehude, pour Schumann, pour Brahms, pour Brückner, sans oublier Ludwig van et beaucoup d'autres. Et bien sûr, si je vous dis que le "Prélude et mort d'Isolde" de Wagner m'arrache des larmes, c'est que je suis antisémite.<br /> Mais aujourd'hui, je n'ai pas le temps : j'ai six heures de cours plus des conseils de classe.<br /> <br /> Lubin, le germanophobe de bas étage
Répondre
Publicité