Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
3 décembre 2006

Devoir de rébellion

Il se passe des choses graves aujourd’hui en France. Ci-dessous, le dernier communiqué d’Education sans frontière.

« La famille Raba a été reconduite au centre de rétention de Lyon St-Exupéry.

Mme Raba a été blessée à la jambe (elle porte un bandage à la cheville) et elle a de nombreux bleus car elle a été frappée par les policiers qui ont également déchirés ses vêtements lors de sa montée dans l'avion spécialement affrété Roissy - "Kosovo". Le fils aîné a montré un bleu, il aurait été frappé et poussé par les policiers. Cela l'a profondemment choqué. Il en serait devenu bègue. La petite de 3 ans est muette (elle qui était si vivante), le deuxième est prostré. Toute la famille Raba a ensuite été transférée de nouveau à Lyon. Mme Raba était examinée par des medecins et toute sa famille était avec elle.

Le récit du calvaire de la famille Raba aux mains des policiers de la PAF :

Les policiers ont menti à la famille Raba en faisant croire qu'ils allaient au tribunal à Paris. Ce qui explique qu'ils étaient calmes à Lyon. Arrivés à Paris, ils ont baillonneés et menotés le mari. Ils ont été emmené vers un petit avion sur lequel était écrit "Kosovo". Ils ont frappé et écartelés la maman, déchirés tous les vetements de Mme Raba, elle a des bleus et des écchymoses partout. Le fils aîné a été poussé et frappé par les policiers. L'aîné en est devenu bègue. La fille est totalement traumatisée, elle ne dit plus rien. Le deuxieme non plus, il est prostré.

Il est édifiant de constater les méthodes et la violence de la Police de l'Air et des Frontières, ainsi que le mépris de la légalité et du droit ».

Pour ce qui est de la légalité et du droit, Sarkozy montre effectivement un mépris insupportable, détournant l’appareil d’état à son profit personnel. Personne ne croit réellement qu’en maltraitant ainsi des familles entières, en brutalisant de tout jeunes enfants, on réussira à résoudre quelque problème que ce soit, à commencer par celui de l’immigration. En chargeant des pauvres gens comme du bétail dans des avions, comme d’autres faisaient autrefois dans des wagons de marchandises, Sarkozy n’a qu’une idée en tête : attirer à lui les électeurs de l’extrême-droite. Vendredi dernier,  en campagne électorale à Angers, il s’est fait escorter par des centaines de CRS et de policiers, aux frais du contribuable donc, mettant ainsi les forces de l’ordre à son seul service. Au même moment, en votant la loi dite de « prévention de la délinquance » (mais qui sont les délinquants, sinon les parlementaires qui se livrent à un tel détournement du droit ?), les députés de l’UMP aggravaient les peines pour rébellion contre les forces de l’ordre, les portant à un an d’emprisonnement, créant même un délit d’ « encouragement à rébellion » contre la police, punissable également de prison. Face à cette situation où les forces de l’ordre jouent le rôle d’agents électoraux du candidat Sarkozy, où les principes de la démocratie sont grossièrement bafoués, la rébellion, non seulement est légitime mais c’est même un devoir. Affligeante, l’autre soir sur France 2 – il y est comme chez lui – la complaisance de Brighelli envers Sarkozy, ne trouvant rien de mieux que de lui servir la soupe. Brighelli qu’on nous présente comme un rebelle n’est en fait qu’un triste courtisan, toujours accomodant avec les puissants. C’était tellement difficile, alors qu’on avait devant soi un auditoire de plusieurs millions de téléspectateurs, de dire un mot sur la détresse des sans-papiers, de faire mordre la poussière à Sarkozy ? On a l’indignation sélective quand on s’appelle Brighelli : la méthode globale est un crime impardonnable alors qu’on s’accomode fort bien de voir un pays tomber tout entier sous la coupe de brutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pourquoi ces gens refusent-ils de retourner au Kosovo futur état libre, indépendant et démocratique ?<br /> La mauvaise foi de certains réfugiés est proprement effarante.
Répondre
L
Cher Monsieur tartempion,<br /> <br /> Quand, je parlais de la profession à propos de luc ferry, je parlais des philosophes, qui par ailleur ne rient pas fort souvent ...<br /> Tout le reste de votre commentaire est hors sujet ( si je puis me permettre ) puisque si vous aviez comme tout bon lecteur su tenir compte du contexte, en lisant par exemple les autres commentaires que j'ai écrit sur les tous derniers sujets de Lubin, ou ce que j'écris sur mon blog ou sur mon site, votre réponse aurait été, j'espère, différente. Le travail de recherche du contexte est une des nombreuses compétence en lecture. Sinon, il vous serait aimable de m'indiquer quelle a été votre méthode d'apprentissage de la lecture et de la grammaire pour éclairer le débat.<br /> En tout cas je ne me pas sens concerné par ces attaques puisque je ne fais pas partie de L'Éducation Nationale.<br /> ET quand je parle de Meirieu, par exemple, c'est pour ce qu'il a écrit, c'est étrange mais moi c'est ce qui m'importe, vu en plus qu'on ne m'a jamais "enseigné Meirieu". Cela ne veux pas dire que je ne sois pas solidaire de mes collègues de L'Éducation Nationale.<br /> Quand au cynisme (encore faudrait-il le définir), je l'assume puisque je ne cache rien. Voir encore mes précédentes interventions. Je n'ai pas de pseudo, je signe.<br /> Je sais que parfois, dans mon écriture, je prend le "risque du malentendu" cf Meirieu récemment, mais je n'oblige personne à me lire.<br /> Pour finir je n'ai rien contre les pseudo, Borges disait que la littérature devrait être anonyme, utopie stimulante ... ce qui veut dire que je ne m'interresse qu'à ce qui est écrit<br /> <br /> Cordialement<br /> Ludovic Bourely
Répondre
T
"à moins de considérer Luc Ferry comme un grand philosophe ... (il est la risée de la profession ...)"<br /> <br /> question : qui est-ce qui, à l'heure actuelle, et à part Bourdieu, n'est pas "la risée des profs" ? En quoi croyez-vous ? En qui faites vous confiance ? Faut-il vous coller Jack Lang à chaque mandature pour que vous soyez tranquille heureux et satisfaits? N'êtes vous point fatigués par tant de cynisme et d'aigreur ?<br /> <br /> Je comprends que les 10 000 réformes successives que chaque demeuré de ministre vous colle tous les 3 ans finissent par lasser. Mais qu'est-ce qu'il faudrait faire maintenant pour que les profs sachent et comprennent que oui, quand même, il ya des gens qui les aiment et les respectent.<br /> <br /> Bien sûr ces gens qui vous aiment, vous ne les entendez pas. Ils n'ont pas accès aux médias. Ils ne sont pas fonctionnaires syndicalistes véreux, ni ministres aggressifs, ni élèves perturbés et/ou casseurs. Mais ils existent. Ils comptent sur vous, ils croient encore en l'école laique, gratuite, obligatoire, républicaine, égalitaire... J'en fais partie, de ces gens, et c'est pourquoi j'enrage de voir les Diafoirus des "sciences de l'éduc" vous saper vos missions petit à petit sous couvert de rendre plus vivant l'enseignement, de "s'adapter aux nouveaux publics" (de jeunes demeurés cas-sociaux pas français ???). Relevez la tête, profs, les Républicains sont vos VRAIS alliés, pas les intellos-formateurs ratés-frustrés des IUFM et des académies !
Répondre
L
"Si un policier se comporte mal c'est toujours la faute de Sarkozy parce qu'il pousserait les policiers au vice... A d'autres."<br /> Excusez moi pour la règle grammaticale c'est une citation ...<br /> L'article Responsabilité dans le Dictionnaire historique de la langue française, Ed. Le Robert, peut faire réfléchir ...<br /> Sur brighelli je n'ai pas vu l'émission, mais quand on est face à un candidat à la présidence qui à un projet pour l'éducation, on a toujours le temps prendre position ...<br /> Je pense peut-être naïvement qu'il y a un lien entre ce que fait de robien avec la lecture, la grammaire, bientôt les maths, et ce que fait ou fait faire sarkozy ...
Répondre
L
Sur le blog que Lofi vient de citer, http://profencampagne.over-blog.com/, il y a le projet de sarkozy pour l'éducation ...<br /> Si un martien avait construit cette argumentation, on comprendrait certainement mieux, où était-il ces dernières décennies ? Certainement pas dans une école !<br /> Ses références sont affigeantes, à moins de considérer Luc Ferry comme un grand philosophe ... (il est la risée de la profession ...)<br /> Alors oui, sarkozy nous a donné sa vision de l'éducation, il a donc avoir à y faire dans le sujet .<br /> Je ne comprends pas pourquoi le fait de s'engager pour un candidat discalifierait le discours. S'il y a procès d'intention c'est souvent sur le dos de Lofi.<br /> Je rappelle la règle grammaticale : majuscule pour les noms de famille ...
Répondre
Publicité