Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
5 décembre 2006

Idées neuves

Lorsque les politiques s’occupent d’éducation, c’est sérieux. Ainsi, 60 députés UMP, pas moins, viennent-ils de déposer une proposition de loi visant à « ...instaurer une initiation pédagogique et juridique de l’outil internet aux élèves de l’enseignement secondaire...Elle comprendra une mise en garde des dangers et des informations juridiques... ». Nos députés n’ont probablement jamais entendu parler du B2i, utilisé depuis plusieurs années dans les établissements et dont le rôle consiste, justement, à « instaurer une initiation pédagogique et juridique » à internet. La seule différence est, qu’avec cette proposition de loi, cette initiation « pourra être dispensée par des professionnels (juristes, gendarmes, police nationale)... ». C’est bien vrai que policiers et gendarmes n’ont rien d’autre à faire qu’à apprendre le maniement de la souris à 12 millions d’élèves.

http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion3098.asp

Dans un même ordre de préoccupation, cette idée fulgurante rappelle un peu celle de Sarkozy, en janvier dernier, suggérant que, pour mettre fin à la violence à l’école, chaque établissement se dote d’un règlement intérieur qui serait signé par les élèves et leurs parents. Un carnet de liaison, un règlement scolaire, voilà effectivement le signe manifeste de la volonté de « rupture » du candidat Sarkozy.

On peut toujours (re)lire sur le sujet « Sarkozy, ministre de l’éducation », sur Journal d’école (26/01/2006).

http://journaldecole.canalblog.com/archives/2006/01/26/index.html

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Si l'idée des 6 UMPistes est effectivement risible (mais qu'est-ce qui n'est pas risible à l'UMP ?), dans le même temps on ne peut pas vraiment dire que le B2i est une initiation bien fichue à l'informatique et à internet... On manque franchement de moyens pour proposer une validation in situ qui serait efficace et souvent de personnels suffisamment formés... Eternelle question des moyens.<br /> <br /> Quant aux propos de Sarkozy, ils sont clairement électoralistes et j'ai peur qu'en face chez les royalistes ce soit la même chose...
Répondre
Publicité