Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
1 septembre 2007

A qui se fier, mon brave monsieur ?

Qui a dit, en réponse à un journaliste qui l’interpellait ainsi : « Tout le monde va répétant que le niveau des élèves baisse... »

« Cette théorie incarne selon moi une savante ânerie. On compare ce qui n'est pas comparable. L'élève de 1920 et celui de l'an 2000, n'ont rien à voir. Ils ne savent plus écrire « semailles », placer les accents, tracer les pleins et les déliés. Mais si, à l'inverse, on ressuscitait, comme dans les films de science-fiction, les élèves de la génération de 1920, si on leur disait, veuillez donc cliquer sur cette souris, quelles têtes feraient-ils ? Non, je réfute toutes les présentations catastrophistes de notre enseignement. »

C’est Darcos, dans une interview à Ouest France (01/09/2007).

http://www.ouest-france.fr/Darcos-le-metier-de-professeur-va-changer/re/actuDet/actu_3631-439213-----_actu.html

Le problème avec Darcos est qu’on ne sait jamais s’il s’exprime sur ses convictions profondes ou par opportunisme. Il paraît évident que si la droite a remporté les élections avec une thématique éducative réactionnaire, un certain nombre de ses dirigeants n’y croient pas vraiment. Dérive de la démocratie : on se fait élire avec des arguments de Café du commerce, les plus grossiers qui soient, mais dont on sait bien qu’ils ne tiennent pas la route après les élections ; surtout quand la route est celle de l’école. Quoiqu’il en soit, en attendant une réflexion de fond sur les institutions politiques (on peut toujours rêver), les responsables de gauche seraient bien inspirés de lire et de méditer le point de vue de Pierre Frackowiak « La gauche aime-t-elle encore l’école ? ». A lire sur le site des Cahiers pédagogiques.

http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3238

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pour ce qui est du rapport du HCE, merci, je l'ai lu ; il y a même une note sur "Journal d'école" du 27 août. On ne peut pas vraiment dire qu'il aille dans le sens des traditionnalistes.
Répondre
V
On est toujours étonné de la fabuleuse capacité de Franckowiak à s'absoudre de toute responsabilité aussi bien en tant qu'IEN que militant PS. Encore un qui a dû passer par la JOC avant de finir chez les curés de gôche de l'UNSA !<br /> Merci en tout cas pour ce lien, c'est toujours un immense plaisir de lire les lamentations du personnage. Si vous avez aussi du Charmeux 2007 ou un bon Grandserre, je suis preneur car mon Meirieu vieillit mal : un peu éventé je crois...
Répondre
V
Darcos n'a aucun intérêt à dire la vérité sur l'école : ce qui est assez lamentable, c'est la débilité de sa comparaison sur le "clic" de souris !<br /> Quant aux "arguments de café de commerce les plus grossiers qui soient", lisez le dernier rapport du HCE ou plutôt tous ceux jusque là prudemment enterrés qui depuis 20 ans tirent la sonnette d'alarme (et le bouquin de D. Manesse qui doit sortir incessamment)...<br /> <br /> Mais réjouissez-vous car le niveau va bientôt remonter avec les nouveaux tests de CM2 qui sont un copié-collé de ceux...de CE2.Mon épouse, instit, vient de me faire comparer les deux livrets et nous sommes d'accord pour dire que les tests CE2 sont même légèrement plus faciles. Deuxième étape, faire disparaître ceux de 6°. C'est pour quand ? Prenons les paris ! Je dis rentrée 2008...
Répondre
Publicité