Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
3 juillet 2009

Violences et incivilités à l'école

A l’occasion du changement de titulaire à l’Education nationale, l’Express donne la parole à cinq anciens ministres. Ferry règle ses comptes avec un « salaud » :

« Le plus terrible, ce fut la presse de caniveau, notamment Le Canard enchaîné, quand on a prétendu que j'avais "une nurse anglaise et des draps de satin" (sic), que j'avais acheté une voiture à ma femme sur fonds publics, organisé des fêtes au ministère pour mes filles (qui avaient 2 et 3 ans !). C'était évidemment grotesque, mais cela me faisait mal, parce que cela touchait à la morale, à l'honneur. Aujourd'hui, je suis totalement blindé mais, à l'époque, je ne pensais pas qu'on puisse être si salaud. Le pire, c'est quand j'ai découvert que toutes ces pseudo-fuites venaient du cabinet du ministre délégué [Xavier Darcos]. Je m'empresse de dire que nous nous sommes expliqués depuis, et que nous sommes, malgré tout, redevenus amis. »

Darcos, lui, développe une nouvelle fois sa phobie viscérale d’internet, qui l’avait conduit, on s’en souvient, à mettre sur pied une veille de l’opinion :

« Nous devons aujourd'hui faire face à une chose nouvelle, une forme de guérilla incessante et radicale qui se diffuse sur Internet. L'esprit de raison et le dialogue n'ont aucune prise face à cette forme d'obscurantisme. J'ai tout de même reçu des menaces de mort ! Les syndicats sont aussi ennuyés que moi par ces mouvements qui leur échappent. »

Des menaces de mort contre Darcos, mais que fait la police ? La recherche du dangereux délinquant devrait pourtant facilement aboutir, puisque Ferry, également menacé de mort, a pu débusquer le tueur :

« Chaque fois qu'il y avait trois manifestants dans la rue, j'étais menacé de mort par l'Elysée. On retirait le haut, puis le bas, comme sur l'autonomie des universités, où la reculade qui me fut imposée était honteuse. S'il y avait eu un championnat du monde de la marche arrière, nous l'aurions gagné... »

L’éducation civique à l’école, c’est juste bon pour les élèves.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité