Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
17 avril 2011

"Racisme compréhensif"

Des policiers mobilisés en nombre aux frontières contre les immigrants, d’autres arrêtant sans honte en pleine rue des femmes voilées, d’autres encore à la chasse aux Roms. Le ridicule dans la  brutalité est la marque des régimes autoritaires et, en réagissant aussi peu, la France se prépare des lendemains qui ne chantent pas. Il est vrai également, que le passé ne chantait pas vraiment lorsque, il y a cinquante ans, les policiers noyaient les Arabes dans la Seine, pour ne pas remonter à ceux qui, deux décennies plus tôt, raflaient les Juifs dans les rues de Paris. En toute bonne conscience, évidemment. Ils ne faisaient qu’obéir. Dans le pays auto-proclamé des droits de l’homme, la défense de ces derniers, surtout lorsqu’ils n’ont pas la peau claire, n’a jamais fait se bouger les masses. Tout au long des années Sarkozy, on ne sera guère descendu dans les rues que pour défendre les retraites. Un peu court.

Le 20e rapport annuel sur le racisme rendu public par la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) dénonce « le racisme compréhensif » qui se développe depuis quelques années. Un sondage réalisé en janvier montre une « vision communautaire » de la société : 72% des gens du voyage, 48% des musulmans, 35% des Maghrébins sont considérés comme des « groupes à part ». 56% des sondés émettent l’avis qu’il y a « trop d’immigrés en France », soit une hausse de 9 points par rapport à 2009. Le débat sur l’identité nationale, sur l’Islam (pardon, sur la laïcité), les propos haineusement décomplexés tenus et réitérés jusqu’au plus haut sommet de l’état sont passés par là. Aujourd’hui, une majorité de Français professe ouvertement, avec la phobie de l’autre, de l’étranger, de la différence, les thèses qui étaient encore il y a peu l’apanage de l’extrême-droite. On ne voit pas trop ce qui pourrait renverser la tendance à partir du moment où l’opposition politique se montre sur ces thèmes aussi frileuse, quand elle n’est pas complaisante.

 

[Pour naviguer sans pub sur Journal d'école : Firefox+Adblock]

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je ne suis pas certain que Lubin ouvre sa bouche à la place des autres ...<br /> <br /> Une simple enquête montre le retard de notre pays en matière de gifles et de fessées !<br /> <br /> Chez nous, en France, la baffe est encore légale sur les enfants.<br /> <br /> Du coup, si je gifle un adulte, je ne risque rien ?<br /> Des idées me viennent ...<br /> <br /> Amusez-vous bien, mais surtout ne dites plus jamais que la France est première pour ceci ou celà !<br /> <br /> En tous cas pour le respect de ses enseignants, de ses enfants, vous avez décidé des trucs nous concernant sans nous demander notre avis, on va donc très bientôt étudier votre cas.<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> Théo
Répondre
T
Je félicite Tartempion en sa qualité de jeune journaliste, c'est un métier formidable.<br /> Enfant puis ado, c'est en vérité le métier que je voulais exercer, c'est un métier admirable !<br /> <br /> Bravo !<br /> Théo
Répondre
T
Dans les années 1970,on avait repéré les mecs en complet déphasage.<br /> <br /> Aujourd'hui, les nouveaux crétins se la pètent et ramènent leur fraise sur Internet.<br /> <br /> Ne cherchez pas !<br /> <br /> Y a qu'à voir leur président Sarko dans les sondages pour comprendre où est l'erreur !<br /> <br /> Ils ont voté, et puis après ...<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Théo
Répondre
E
Je souscris évidemment aux posts de Tartempion, qui relèvent pas d'un constat aussi lucide que consternant à l'endroit de Bernard Girard, l'auteur de ce blog (vomitif). Quant à l'accusation "d'attaques personnelles", elle ne peut que satisfaire la réflexion si mal câblée d'un Théo, quasi unique fan de ce blog au demeurant... Comme toutes ces contrevérités étalées complaisement ici ne relèvent que d'un individu... Qu'il assume ni plus ni moins.
Répondre
L
Merci, Théo, de répondre à ma place. De mon côté, je me suis fait une règle - j'en ai quelques-unes malgré les apparences - de ne jamais répondre aux attaques personnelles. Les digressions sur mon activité professionnelle, sur ma situation familiale - que personne ne connaît puisque je n'en ai jamais fait mention - ne méritent pas qu'on s'y attarde.<br /> <br /> Quant à mes modestes contributions pour Rue89, elles sont tout simplement l'expression d'un principe qui m'est cher, celui de la liberté d'expression.
Répondre
Publicité