Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
25 mai 2011

C'est la faute à l'école

C’est un blog de Libé qui nous l’apprend : « (…) la loi du 22 mars 2011 a complété l'article L.312-15 du code de l'éducation et inscrit la formation des élèves à la protection de la vie privée et des données personnelles au programme des cours d'éducation civique (…) »  Désormais, «  (…) dans le cadre de l'enseignement d'éducation civique, les élèves sont formés afin de développer une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information disponible et d'acquérir un comportement responsable dans l'utilisation des outils interactifs lors de leur usage des services de communication au public en ligne. »

On est heureux de voir le législateur enfin s’attaquer à un problème … auquel les profs travaillent depuis maintenant une bonne dizaine d’années avec le B2i : « Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC et la procédure d’alerte de mon établissement. Je protège ma vie privée en ne donnant sur internet des renseignements me concernant qu’avec l’accord de mon responsable légal. Lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en aie le droit » etc.  Ce sont quelques-unes des compétences – d’ailleurs réaffirmées par la loi d’orientation de 2005 - validées tous les jours dans les établissements scolaires, ce que le législateur de 2011, qui adopte des lois comme il change de chemise, n’est pas censé savoir.

Dans un même ordre d’idées, on ne serait pas surpris de voir dans les prochaines semaines les parlementaires adopter une loi rendant obligatoire la sensibilisation des élèves à la sécheresse calamiteuse qui s’annonce. Ils  pourraient, bien sûr, demander aux agriculteurs de réfléchir à leurs pratiques dévastatrices pour les ressources en eau mais ce serait électoralement plus risqué.

 

[Pour naviguer sans pub sur Journal d'école : Firefox+Adblock]

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est étrange, depuis l'élection de Sarkozy, la météo ne s'est jamais aussi mal comportée ...
Répondre
Publicité