Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
8 novembre 2012

Internats dits d'excellence : on arrête quand ?

Le récent rapport de la commission des finances de l’Assemblée nationale relatif au budget 2013 évoque brièvement le financement des internats dits d’excellence (annexe 26, page 43 du PDF). La rapporteure Carole Delga n’apporte aucune information nouvelle sur le sujet, se contentant pour l’essentiel de reprendre les conclusions d’un rapport de l’Inspection générale remontant à 2011, tellement critique sur le sujet qu’il n’avait été rendu public qu’après le changement de majorité au printemps dernier. A son tour, Carole Delga enfonce le clou : « la multiplication de dispositifs spécifiques qui a caractérisé les dix dernières années de la politique d’éducation n’a permis que d’éviter la nécessaire réflexion de fond sur la réforme du système d’éducation prioritaire. Ce n’est pas du saupoudrage des moyens que naîtra une véritable cohérence de l’action éducative en faveur des élèves issus de milieux défavorisés. »

On est heureux de l’entendre mais pourquoi, dans ces conditions, la rapporteure se croit-elle obligée d'évoquer dans son titre sur les internats « des résultats encourageants pour un coût cependant très élevé » ? Parce que cette initiative a fait l’objet d’un tel matraquage médiatique qu’elle en serait aujourd’hui intouchable ? Ou encore parce que le créateur des internats d’excellence, grand organisateur de la politique éducative de la droite sous Sarkozy, Jean-Michel Blanquer, est toujours à la tête de la Dgesco, six mois après le changement de gouvernement ?

 

B. Girard

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Chasse aux sorcières ? s'il s'agit de J.-M. Blanquer, on ne demande pas les mines de sel, juste de lui trouver un emploi ailleurs, comme il est d'usage dans la haute fonction publique à chaque changement de majorité. <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne comprends vraiment pas comment quelqu'un qui a inspiré toute la politique éducative sous Sarkozy peut être maintenu à un poste de cette importance.
Répondre
J
C'est de la chasse aux sorcières indigne d'un esprit républicain, doublé d'un esprit de délation particulièrement abjecte.
Répondre
Publicité