Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
17 juin 2016

De l'Islam au terrorisme : dérapage non contrôlé au bac pro

Infantilisante et sans doute pour beaucoup humiliante : l’épreuve d’EMC passée le 15 juin par les candidats au bac professionnel n’échappe pas à la règle qui fait de cet enseignement aux prétentions morales et civiques une caricature de l’apprentissage de la citoyenneté.

A l’école comme dans la vie, objet de toutes les attentions, de toutes les surveillances, la laïcité est le sujet de la présente session, mais quelle laïcité ? Non pas la laïcité originelle définie par la loi de Séparation – qui garantit la liberté de conscience et laisse l’Etat à l’écart de la chose religieuse – mais celle galvaudée, malmenée, défigurée par des années d’interprétation identitaire qui l’a transformée en un objet de suspicion, de stigmatisation de toute une population qui décidément fait tache dans un paysage que d’aucuns s’obstinent à vouloir rattacher de force à de supposées « racines chrétiennes ».  L’objet central de l’épreuve est constitué par un dessin – qui se veut humoristique mais qui tient davantage d’un travail de commande – censé montrer toutes les vertus de la laïcité : un enfant rentrant à l’école par un portail de détection de métaux ( !) après s’être séparé de sa croix, laissée à la consigne au côté d’autres symboles, ceux-là juifs et musulmans… Le tout dans un environnement suggéré – gyrophare, barrière métallique – qui sent son Vigipirate… et donne à l’ensemble toute sa signification.

laïcité Na

Car un portail de détection pour quoi faire ? Pour détecter les compas et les taille-crayons dans les trousses des élèves ou plutôt pour éveiller l’attention sur un potentiel et mortel danger ? Et si, dans un esprit œcuménique ou plutôt très jésuite, le dessinateur a consenti à évoquer ici trois religions, censément traitées à égalité, est-ce travestir le sens réel de la scène que d’y voir la mise en accusation de l’une des trois ? Car quand même, depuis « l’affaire du foulard » et l’hystérisation savamment entretenue depuis plus d’un quart de siècle, c’est bien la religion musulmane et elle seule qui se trouve violemment mise en cause dans son rapport à l’école et les jeunes musulmanes sommées de montrer patte blanche. Qu’une caricature, maladroite ou volontairement malveillante, puisse suggérer une correspondance entre la présence d’élèves musulmans et le terrorisme est une chose ; qu’elle tienne lieu d’épreuve obligatoire dans un examen officiel illustre une nouvelle fois la brutale dérive d’une Education nationale qui reprend à son compte sans état d’âme les pires clichés de l’islamophobie.

Pour faire bonne mesure – cynisme ou inconscience - les organisateurs de l’épreuve ont cru bon imposer aux candidats une ultime question - « Pourquoi la laïcité constitue-t-elle, selon vous, un gage de paix ? » - question délibérément piégeante car imposant de fait une réponse unique, sans alternative possible ; question visant surtout à s’assurer la soumission des candidats et, pourquoi pas, leur reconnaissance, leur gratitude pour un système politique auréolé de toutes les vertus, ces fameuses « valeurs de la république » dont l’Education nationale fait grand cas et surtout grand usage. Quelque chose qui, ici, allez savoir pourquoi, rappelle un peu la morgue du colon pour le colonisé.

Les 300 heures obligatoires d’EMC de l’école primaire jusqu’au lycée auront quand même servi à quelque chose.

 

Voir aussi sur Mediapart

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Bernard,<br /> <br /> <br /> <br /> Une petite remarque tout d'abord. Je ne connaissais pas la signification d'EMC et c'est le lien vers le café pédagogique qui m'a renseigné... ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite j'ai été sidéré en te lisant. On a beau connaître l'air du temps, on tombe encore de l'échelle en découvrant ce nouvel épisode. Ouah, on est vraiment mal barrés ! <br /> <br /> <br /> <br /> À l'opposé j'ai découvert récemment l'association de jeunes Coexistence et le deuxième voyage planétaire à la rencontre des initiatives pour faire vivre ensemble des gens de religions / convictions différentes. Et c'est une initiative bigrement rafraîchissante de voir des gens musulmans, juifs, chrétiens, athées, agnostiques, etc. faire une remise à plat radicale de la laïcité. J'ai rencontré des jeunes qui ont fait ce voyage et c'était une rencontre drôlement dépaysante dans la mochitude ambiante. Une catholique, un musulman, deux athées dont une se définit d'abord comme juive en raison de ce que sa famille polonaise a vécu durant la seconde guerre mondiale. http://www.coexister.fr <br /> <br /> <br /> <br /> Et puis j'ai raconté il n'y a pas si longtemps la longue intervention de Mohamed à la nuit debout : http://yetiblog.org/index.php?post/1748
Répondre
Publicité