Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
4 octobre 2011

Montpellier : un internat d'excellence fier de son échec

Et encore un cirage de pompes pour la politique éducative de Sarkozy, ça devient récurrent au Monde.

L’internat d’excellence de Montpellier qui fait l’objet de ce publi-reportage du Monde (04/10/2011) est à l’image de tous les autres. Un établissement qui sélectionne de façon drastique ses élèves, qui bénéficie d'un surencadrement en personnel, d'une surdotation budgétaire, sans aucun rapport avec les résultats - jamais évalués - ou la pertinence de la structure. Des classes de 10 élèves à mettre en relation avec les effectifs aujourd'hui courants de 30 élèves voire plus en collège. Des moyens pris aux établissements les plus défavorisés. Des profs-alibis qui ne se rendent même pas compte que le bureau qu'ils se partagent à quatre est financé par tout ce qui est pris aux autres. Seule information vraiment nouvelle : sur 88 élèves, 64 seulement sont revenus après les vacances, 24, partis de leur propre choix ou, tout bonnement, virés. Malgré l’encadrement privilégié, presqu’indécent dans le contexte actuel, l’internat d’excellence se solde par un lourd échec pour plus d’un tiers de ses élèves.

Un internat d'excellence ? En réalité un gadget, réservé à une poignée de privilégiés  - quelques milliers d'élèves sur un total de 12 millions -  destiné à faire oublier l'incapacité du gouvernement à imaginer une politique éducative globale qui permettrait à chacun de réussir.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
c bien
Répondre
N
c pour sa que se je suis an internat
Répondre
L
Parler de "petits internes de banlieue" pour les élèves de Sourdun est un abus de langage : il ne manquait plus que l'uniforme pour pencher un peu plus vers le Prytanée militaire de La Flèche ou le pensionnat des Demoiselles de la Légion d'honneur. <br /> <br /> Quant aux effectifs des internats "d'excellence", ils constituent effectivement un vrai scandale dans le contexte actuel avec un ministre qui ne voit aucun problème aux classes de 35 élèves "voire plus", comme il l'affirmai dernièrement.
Répondre
C
20 à 25 élèves par classe... et non pas 10, vérifiez vos infos!! D'ailleurs je trouvais parfois moins fatigant de faire cours à mes 35 stg de centre ville qu'à nos petits internes de banlieue !
Répondre
Publicité