07 septembre 2015

Réfugiés : obsessions françaises

Au cours de l’université d’été du FN, Le Pen a consacré plus de la moitié de son intervention à la question migratoire. Quelques milliers ou dizaines de milliers de personnes en plus dans un pays de 65 millions d’habitants, il faut croire que ça la perturbe mais elle n’est malheureusement pas la seule. Ces derniers jours, passée l’émotion suscitée par les photos – comme si, auparavant on ne savait rien, comme si Aylan était le premier à mourir dans la Méditerranée – les politiciens français dans leur ensemble ont fait assaut de... [Lire la suite]
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29 juin 2015

DNB : la curieuse leçon de civisme de Debray aux collégiens

L’éducation civique en collège, c’est toujours surplombant – la vérité tombant du ciel ou, plus précisément, d’un bureau du ministère – souvent rudimentaire, jusqu’au loufoque, ça peut aussi virer au glauque. Dans le cadre de la session 2015 du DNB, l’épreuve écrite d’éducation civique n’échappe pas à la règle. Après une première question où le candidat doit faire preuve d’une exceptionnelle sagacité en « entourant le symbole républicain »  - le drapeau tricolore - sur trois photographies du Palais du Luxembourg, du... [Lire la suite]
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06 février 2015

De la guerre des civilisations à la guerre des générations : autour de l'Ecole, le jeu trouble des élites

Parallèlement à la charge débridée lancée contre l’Ecole, les attentats de janvier ont fait resurgir dans le débat public le sentiment très ambivalent qu’une partie de l’opinion entretient avec la jeunesse. Plutôt que de se remettre eux-mêmes en cause, les politiques quasi unanimes, complaisamment relayés par les sondages et les medias, ont trouvé leur bouc émissaire. Par un de ces détournements qui n’a pas fini d’étonner, l’éducation s’est ainsi trouvée chargée ces dernières semaines d’une responsabilité tacite, sinon dans... [Lire la suite]
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16 janvier 2015

Des rituels éculés pour éduquer ?

Avec l’invitation adressée par Najat Vallaud-Belkacem à ses prédécesseurs de venir l’éclairer de leurs conseils, la question scolaire a pris un sacré coup de vieux. Un défilé de fantômes – Chevènement, de Robien, Darcos et quelques autres – a donné à la rue de Grenelle comme une odeur de naphtaline… et de rance. S’expliquant ensuite sur RTL, la ministre a alors fait part de quelques-unes des préconisations sans doute inspirées par ces maîtres-penseurs : « la question des rites et de l’autorité à l’école se pose. Il y a besoin... [Lire la suite]
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25 mai 2013

Drapeau, Marseillaise, morale laïque : l'ordre moral au menu de l'école

Septembre 2012 : pour sa première rentrée en tant que ministre de l’Education nationale, Peillon met en place les leçons de morale laïque à l’école. Septembre 2013, pour sa seconde rentrée, Peillon met en place le drapeau tricolore dans chaque école. La refondation du système éducatif, elle, attend toujours, sans doute pas le souci premier d’un ministre, manifestement davantage préoccupé par les effets d’annonce et, plus inquiétant, travaillé par des obsessions idéologiques qui se dévoilent au fil des mois. Après les députés au... [Lire la suite]
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22 mai 2013

La gangrène à l'école

Après les députés, les sénateurs viennent à leur tour d’imposer le déploiement du drapeau français dans les écoles. Sous peine de prison ?  Bien incapable de rénover le système éducatif, on préfère  s’en remettre pour éduquer, à des symboles ringards qui ont eu dans le passé l’occasion de montrer toute leur capacité de nuisance, en terme de rejet de l’autre, de racisme, d’intolérance, de repli sur soi, de bêtise. Car c’est tout cela, le drapeau. L’UMP approuve à l’unanimité, en rajoutant même une couche, rappelant la... [Lire la suite]
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24 mars 2013

A défaut de penser : "penser français"

« Salopards (…) qu’il dégagent tous » etc. Avec, en prime, cette saillie de Mélenchon sur Moscovici, un homme « qui ne pense pas français » (Le Monde, 24/03/2013). Quelque chose de très proche de  la rhétorique traditionnelle de l’extrême-droite, qu’on trouvait par exemple presque à l’identique dans les années 50, lorsqu’un Poujade accusait Mendès-France de « ne pas avoir une goutte de sang gaulois dans les veines ». Ceci pour dire qu’à plus d’un demi-siècle de distance, les discours politiques... [Lire la suite]
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10 mars 2013

Le drapeau tricolore au mur de l’école : mais derrière le mur ?

Alors que la loi d’orientation sur l’école semble repousser toujours à plus tard les choix pourtant cruciaux, son passage devant la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale (27 février 2013) a donné lieu à un inénarrable débat sur la place des symboles nationaux à l’école, un thème sur lequel les parlementaires font preuve d’une inépuisable imagination : dorénavant, la devise de la République et le drapeau tricolore seront apposés sur la façade de tous les établissements scolaires. En... [Lire la suite]
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10 décembre 2012

La Marseillaise à l'école : une escroquerie

Le projet de loi de programmation sur l’école dévoilé ces derniers jours se signale surtout par le flou des principes affichés, remettant à plus tard les choix décisifs. Il est néanmoins un domaine où le ministre de l’Education nationale n’a pas attendu les futures circulaires pour imposer ses options personnelles, en accordant une place démesurée, dans la formation des élèves, à la symbolique nationale, renforçant la sollicitude dont elle fait l’objet ces dernières années. La mission attribuée à l’école primaire, dans son article... [Lire la suite]
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18 novembre 2012

Ecole, aides sociales, immigration : une presse à la dérive

Quel rapport entre les aides sociales, le choix de l’école, l’Islam ou encore l’immigration ? A première vue et pour un esprit sensé, aucun, ce qui n’a pas empêché un institut de sondage, l’Ifop, de se livrer à ce ridicule amalgame dans une dernière enquête fournie au Jdd. J’avoue ne pas savoir qui du sondeur ou du journal a élaboré le questionnaire mais les résultats sont là : stigmatiser un peu plus une communauté, entretenir la peur de l’autre, faire du racisme une opinion comme les autres. Les chiffres sont... [Lire la suite]
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